Logo société ORLHAC maisons bois charpentes

Handicap : Comment François Hugon a réussi sa reconversion professionnelle chez Orlhac ?


A l’occasion de la semaine pour l’emploi des handicapés, Ecomnews a rencontré François Hugon, qui à la suite d’un accident grave a pu réussir sa reconversion professionnelle au sein de l’entreprise Orlhac, en Lozère grâce à son patron, André Orlhac et à l’aide de l’Agefiph, du Sameth et du Cabinet G.nesis.

En 20 ans chez Orlhac, François Hugon a gravi tous les échelons, de charpentier à chef d’équipe.

En juillet 2014, il est victime d’un accident de la route sur le trajet du retour à son domicile, ce qui lui vaut de très nombreuses fractures.

Après plus d’un an d’arrêt de travail, il rencontre le médecin du travail en vue de sa reprise. Le problème est simple : il ne peut plus monter sur les toits. Mais au vue de ses compétences, son entreprise a voulu lui donner une chance.

Une réflexion a donc été engagée en concertation avec son employeur, André Orlhac.

« Sachant qu’il développait d’évidentes qualités d’un point de vue technique, humainement, dans les relations avec ses collègues, j’ai pensé qu’on pouvait l’intégrer dans l’entreprise, dans une fonction d’encadrement » explique le chef d’entreprise.

Quand il lui propose un poste de superviseur, François Hugon reconnaît « beaucoup de tracas et des nuits blanches » mais aussi de l’espoir.

Pour pouvoir exercer ses nouvelles fonctions, il bénéficie d’un accompagnement par le cabinet G.nesis pour acquérir les compétences exigées par son nouveau poste, car il n’est pas forcément évident de passer du statut de collègue à superviseur

L’Agefiph a financé une aide au maintien, une formation adaptée et une participation à l’aménagement de son poste de travail et le Sameth intervient pour aider l’employeur à trouver une solution de maintien, et lui octroyer une aide à la formation.

Une reconversion réussie pour André Orlhac et François Hugon qui se dit très reconnaissant : « ils avaient le choix, ils auraient pu ne pas me garder, mais je pense qu’ils ont fait le bon choix. »

.http://ecomnews.fr/article/7237/Handicap-francois-hugon-reussi-reconversion-professionnellechez-orlhac