– FORMATION –
– LANCEMENT ET CONDUITE DE PROJETS INNOVANTS –
ATELIER DE PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE DE PROJET

Cette formation s’adresse


A tout chef de projet ou dirigeant d’entreprise industrielle travaillant sur un projet de nouvelle offre innovante.

Objectifs de la formation


Donner aux participants les clefs pour conduire un projet de nouvelle offre innovante en diminuant les risques.

Prérequis


Avoir suivi la formation Module 1 « Conduite de projet » ou travailler en mode projet.

Compétences visées


Savoir identifier si un projet est innovant, acquérir les différents outils pour conduire un projet innovant, savoir documenter et argumenter son idée, savoir identifier le Business Model le plus favorable, être capable d’évaluer les risques liés au lancement de la nouvelle offre, acquérir les techniques des méthodes agiles et Lean, identifier les indicateurs clefs à surveiller (focus sur les indicateurs du tunnel de conversion).

Méthodologie


– Apport de connaissance sur l’approche Lean (Lean Startup, Running Lean) et Agile (SCRUM, KANBAN),
– Partage de la méthode Running Lean
– Ateliers en équipes pour mise en application des méthodes & approches

Les atouts de cette formation


Bénéficier d’une approche personnalisée.

Qualité de l’intervenant


L’intervenant positionné est un consultant formateur expert en Stratégie & Innovation sur le Modèle Economique et Conduite de Projets.

Nombre de stagiaires


De 8 participants minimum

Durée


1 jour, soit 7 heures.

Dates et délai d’accès


Nous consulter.

Le délai d’accès est de 10 jours avant la formation.

Lieu en inter


Novel.id – ZAE la Garrigue – 5 rue de la Lucque – 34725 St André de Sangonis
Avec accès aux personnes à mobilité réduite.

Lieu en intra


En entreprise.

Coût


280 Euros HT / stagiaire.

Besoin matériel


Aucun (matériel fourni par le formateur)

Modalité de suivi, d’appréciation et de sanction de la formation


En présentiel

– Attestation de présence,
– Evaluation : feuille de route à remplir au fur et à mesure des étapes de la formation (auto-évaluation sur les pratiques) + apprentissage de la formation,
– Livret « Les outils du mode projet »
– Attestation de fin de formation

PROGRAMME 

MODULE 2 : Lancement et conduite de projets innovants (1 jour)

Partie Thèmes et chapitres
1 Introduction : l’Innovation & le Modèle Economique

– Explicitation de la définition de projet innovant ; différences entre les projets d’amélioration et les projets d’innovation dans les entreprises
– La notion de modèle économique ou Business Model
– La segmentation et les facteurs clefs de succès : les bases de la stratégie appliquée à l’innovation.

2 L’approche Lean :

– Votre produit n’est pas votre offre : pourquoi les résultats de votre projet d’innovation sont à considérer comme un Business Model d’une nouvelle offre ciblant un segment prioritaire
– L’approche Lean : Customer Development, Lean Startup et Running Lean
– Le formalisme du Lean Canvas
– Les 9 étapes de formalisation de votre idée de nouvelle offre

3 Atelier : Documentez votre idée initiale
– Documenter les modèles économiques possibles autour de votre projet innovant
– Pitcher aux autres groupes sa nouvelle offre innovante via son modèle économique
4 Les risques liés au lancement de votre nouvelle innovante
– Présentation des 5 principaux risques liés au lancement de votre projet innovant

Atelier : Identifier le Business Model le plus favorable Atelier en groupe pour 
– Evaluer les risques liés au lancement de votre nouvelle offre
– Choisir à priori la direction du projet d’innovation le plus favorable
– Poser les bases des outils du ‘tunnel de conversion’ à utiliser pour toucher son marché

5 Conduire son projet innovant : Les méthodes Agiles
– Définition de l’agilité, l’ancrage des ‘sprints’ et ‘pivots’ dans les pratiques
– Techniques agiles : SCRUM, KANBAN
– Techniques Lean : les entretiens problèmes/solution son marché

Atelier : mettre en place votre Boîte à outil Agile Atelier en groupe pour :
– Identifier les pratiques Agile d’intérêt pour le contexte particulier du projet
– Identifier les indicateurs clefs à surveiller : focus sur les indicateurs du tunnel de conversion.

CETTE FORMATION EST-ELLE FINANCÉE ?


Cette formation peut être prise en charge partiellement ou en totalité par l’OPCA de votre branche professionnelle. Veuillez nous contacter pour établir une demande de prise en charge.

COMMENT M’INSCRIRE À CETTE FORMATION ?


Les inscriptions se font par téléphone au 06 12 65 62 90 ou par mail via notre formulaire de contact

Pour télécharger ce programme de formation au format PDF, cliquez sur ce lien