– FORMATION –
– COMMUNICATION CONSTRUCTIVE POUR DES RELATIONS DE QUALITE –

Cette formation s’adresse


A l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise

Objectifs de la formation


– Créer des relations de qualité pour une meilleure cohésion d’équipe,
– Décloisonnement des collaborateurs pour une meilleure communication de proximité,
– Faire émerger un état d’esprit constructif et collaboratif qui s’adossent aux valeurs de l’entreprise.

Prérequis


Aucun

Compétences visées


Apprendre à reconnaître une émotion et la replacer dans son contexte, apprendre à mieux se connaître (ce qui résonne en moi), acquérir les différents types d’écoute, savoir écouter et pratiquer la parole constructive.

Méthodologie


– Apport de connaissance sur les outils, pratiques et méthodes de communication et gestion des émotions,
– Echange autour de cas concrets rencontrés en entreprise,
– Ateliers en équipes pour mise en application des méthodes & approches.

Les atouts de cette formation


Bénéficier d’une approche personnalisée et tester les étapes en intelligence collective.

Qualité de l’intervenant


L’intervenante positionnée est un consultante formatrice, spécialisée dans la médiation et la communication non violente.

Nombre de stagiaires


Maximum 10

Durée


2 jours, soit 14 heures.

Dates et délai d’accès


Nous consulter.

Le délai d’accès est de 10 jours avant la formation.

Lieu en inter


Novel.id – ZAE la Garrigue – 5 rue de la Lucque – 34725 St André de Sangonis
Les lieux sont équipés pour l’accès aux personnes à mobilité réduite
Nous contacter pour tout autre type de handicap (Georges Gorbatoff 06 12 65 62 90)

Lieu en intra


En entreprise.

Coût


280 Euros HT / jour / stagiaire soit pour 2 jours: 560 € HT.

Besoin matériel


Aucun (matériel fourni par le formateur)

Modalité de suivi, d’appréciation et de sanction de la formation


En présentiel
– Attestation de présence,
– Evaluation : kit « j’évalue donc j’apprends » utilisé au fil de la formation pour capitaliser les apprentissages (grille d’auto-évaluation). Réactivations régulières et questionnaires,
– Regards croisés sur les productions
– Attestation de fin de formation

PROGRAMME 

MODULE 1 : Communication constructive pour des relations de qualité (2 jours)

Partie Thèmes et chapitres
Jour 1 Objectifs: conscientisation et verbalisation des émotions

– Ce qu’est une émotion et sa place dans les enjeux d’une communication constructive,
– Approche du rôle des émotions,
– Mise en lien des besoins qu’à chaque être humain, écouter ses propres besoins et son écologie interne.
Exercice d’écoute active (souvenir agréable)

Objectifs: conscientisation de ce que c’est que d’écouter / d’être écouté

– Approche de l’écoute active, faire preuve d’empathie,
– Appréhender les différents type de questionnements et leurs effets,
– Découvrir les différents types d’écoute et leurs effets respectifs,
Exercice d’écoute active (souvenir désagréable ou situation problématique)

Jour 2 Objectifs: exprimer un refus dans un contexte émotionnel important
– Exprimer un refus à une personne qui vit une émotion difficile,
– Approche des différentes phases d’un dialogue respectueux et constructif,
– Découvrir les réponses possibles lors d’une situation importante,
– S’affirmer et respecter.

Exercice d’écoute active et de dialogue avec une personne en colère (théâtre)

Objectifs: s’exercer au questionnement constructif et à la reformulation
– Reformulation pour une meilleure compréhension du message, approche du feed back,
– Considérer les échecs comme le moyen d’évoluer et rester constructif,
– Mettre l’accent sur ce qui fonctionne et valoriser les points forts,
– Activer la spirale de la confiance et faire preuve de reconnaissance.

Exercice d’écoute active (situation qui questionne, qui stagne)

CETTE FORMATION EST-ELLE FINANCÉE ?


Cette formation peut être prise en charge partiellement ou en totalité par l’OPCA de votre branche professionnelle. Veuillez nous contacter pour établir une demande de prise en charge.

COMMENT M’INSCRIRE À CETTE FORMATION ?


Les inscriptions se font par téléphone au 06 12 65 62 90 ou par mail via notre formulaire de contact

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