Actions Collectives

Action collective de TPE-PME d'un même territoire

Notre motivation à créer et déployer des actions collectives est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’en bénéficier 

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Il s’agit de prendre en compte les effets de la crise écologique dans le développement des entreprises qui so

uhaitent s’engager dans la transformation de leur modèle et de leur organisation de travail pour agir sur leur impact environnemental et social.

La Dynamique d’action

Notre objectif est que cette dynamique d’action soit un facteur de résilience pour les entreprises et fonctionne de manière autonome, en s’adossant à des process et de méthodes éprouvés, avec des  acteurs économiques et institutionnels engagés à leurs côtés.

Rencontres collectives et séances individuelles

Ces rencontres collectives et séances individuelles avec l’équipe de consultants, permettent de rassembler des compétences en RH, stratégique, et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Créativité et intelligence collective

L’objectif est de faire appel à la créativité et à l’intelligence collective. Il s’agit de construire une activité économique capable de tirer sa force dans l’identité propre de son territoire. De la mise en commun d’idées et de l’entraide spontanée, au renforcement des relations inter-entreprises et à la coopération, il n’y a que quelques pas à franchir.

Historique du projet

En 2019, un premier dispositif collectif a été initié par le Pôle de développement économique Pays Cœur d’Hérault, auprès de 8 entreprises du territoire, autour de la thématique de la RSE et de la structuration de l’entreprise.

Au printemps 2020, en pleine crise sanitaire et entre deux périodes de confinement, sous l’impulsion de l’agence AD’OCC et du MEDEF Lozère, avec l’appui du Cabinet G.nesis, huit dirigeants de TPE et PME de Lozère se sont réunis pour confronter leurs visions de la crise, et trouver ensemble des réponses face aux incertitudes du moment.

Ils partageaient déjà la conviction que développer la capacité de leur entreprise à résister au choc était aussi l’occasion de la faire évoluer, pour anticiper un avenir plus vertueux.

Résilients, peut-être sans le savoir, ils sont aussi ce qu’on désigne aujourd’hui des « anti-fragiles ».

Suite au succès de cette première promotion Lozérienne initiée dans la dynamique « RSE, innovation managériale », cette réussite collective nous pousse à élargir le groupe et multiplier les actions concrètes.

En 2021, le collectif soutenu par les mêmes partenaires, affiche le lancement d’une nouvelle promotion afin d’étendre les opportunités qu’offrent cette prestation conseil en ressources humaines, à davantage d’entrepreneurs volontaires de TPE et PME du territoire.

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

“Dans un premier temps, j’avais besoin de me rassurer sur le fait d’être dans le respect du droit social. Puis, j’ai franchi un cap et me suis mis pour objectif d’aller chercher un engagement sociétal plus poussé. Ce qui a renforcé ma sensibilité sur la responsabilité du dirigeant et de l’entreprise, sur les plans de l’environnement, de la santé et du bien-être des collaborateurs.


La mise en forme et la communication de ces convictions, en projet d’entreprise, puis en plan d’action RSE concret, a eu un effet surprenant sur les équipes. De nouvelles opportunités se sont proposées à eux et ils ont su les saisir : nouvelles responsabilités managériales, nouvelle fonction de responsable qualité et RSE , développement d’une cellule marketing, mise en place de partenariats … Il en résulte une émulation collective qui impacte directement le développement de l’entreprise : nouvelles gammes de services, meilleure implication des parties prenantes, fidélisation des collaborateurs clés.

Tous ces éléments, nous poussent à poursuivre notre engagement RSE et à viser une labellisation LUCIE pour la fin de l’année 2021.”

Pierre Bonnefoy - Magne distribution