Déployer une démarche en Transition Ecologique

Cette formation s'adresse

Aux dirigeants, managers, à l’ensemble des collaborateurs qui souhaitent planifier, définir et mener des actions concrètes à mettre en œuvre en matière de transition écologique dans leur domaine d’activité.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la transition écologique et ses problématiques d’un point de vue professionnel,
  • Identifier les actions principales à mener en matière de transition écologique pour mettre en place des actions vertueuses en matière de transition écologique,
  • Hiérarchiser les actions à mener,
  • Créer une communauté d’acteurs au sein des équipes internes en matière de transition écologique pour impulser les actions à mener sur ce sujet,
  • Planifier et définir une politique en matière de transition écologique

Prérequis

Aucun

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances de base de la transition écologique
  • Savoir identifier, hiérarchiser et sélectionner les enjeux internes de transition écologique de l’entreprise
  • Connaître les causes et les conséquences du changement climatique
  • Illustrer des démarches de TE pour rendre concrets ses concepts et les actions qui en découlent
  • Apprendre à formuler des engagements TE et à les décliner en levier d’action
  • Savoir analyser l’impact de la problématique TE sur les services de l’entreprise, Quantifier l’impact des actions proposées sur l’entreprise
  • Apprendre à hiérarchiser et ordonnancer les actions de TE
  • Savoir planifier et définir une politique en matière de transition écologique, 
  • Savoir préparer une prise de parole en public pour être crédible sur un sujet délicat et réussir à embarquer son auditoire 
  • Savoir organiser ses idées pour restituer un ensemble d’idées et de concepts en un temps donné 
  • Capitaliser sur l’ensemble des connaissances acquises lors des 2 jours 

Méthodologie

En présentiel : 

    • Ateliers se rapprochant de la démarche de co-développement et du design-thinking et utilisant les outils d’intelligence collective pour déployer la créativité, la participation et favoriser la métacognition. Déclinaisons sous forme de travaux collectifs et individuels, analyse de cas concrets, partage de vécus et recherche collaborative. Les apports sont courts et ciblés. 
    • Supports variés (mindmapping, vidéo, images, schématisations, powerpoint…)

Les atouts de cette formation

Bénéficier d’une approche personnalisée.

Qualité de l'intervenant

Un expert spécialisé en Environnement et Développement durable, Consultant RSE et Transition écologique.

Nombre de stagiaires

Entre 10 à 12 stagiaires

Durée

2 jours, soit 14 heures.

Dates et délai d'accès

Nous consulter. Le délai d’accès est de 10 jours avant la formation.

Lieu en inter

Novel.id – ZAE la Garrigue – 5 rue de la Lucque – 34725 St André de Sangonis

Les lieux sont équipés pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Nous contacter pour tout autre type de handicap (Georges Gorbatoff 06 12 65 62 90)

Lieu en intra

En entreprise.

Coût

30 € ht / heure / stagiaire

Besoin Matériel

Aucun (matériel fourni par le formateur)

Modalité de suivi, d'appréciation et de sanction de la formation

En présentiel

  • Attestation de présence,
  • Questionnaire d’évaluation préalable,
  • Travaux dirigés de chaque participant soumis à évaluation du formateur,
  • Quizz final
  • Attestation de fin de formation

Programme

Module 1 : Communication constructive pour des relations de qualité (2 jours)

Jour 1

Objectifs :  Acquérir des connaissances de base de la transition écologique

Sujets abordés : 

  • Les limites planétaires 
  • Les ODD
  • Historique de la prise en compte du changement climatique par les institutionnels et les entreprises. 
  • La décarbonation 
  • (Scope 1,2 et 3)
  • La RSE

Approche pédagogique : 

  • Support vidéo 
  • Support Powerpoint
  • Alternance d’apports de connaissances et questionnement des participants pour tester leurs connaissances sur les sujets abordés
  • Tour de table en fin de séquence

Données de sorties : 

Questionnements réguliers des stagiaires pour valider leur bonne compréhension des concepts abordés.

Jour 1

Objectifs : Identifier les enjeux internes de transition écologique de l’entreprise

 

Sujets abordés : En grand groupe 

Alternance d’apports de connaissances et questionnement des participants pour tester leurs connaissances et leur compréhension de la finalité de l’outil présenté : Matrice de matérialité simplifiée, permettant de nommer les enjeux TE à l’échelle de l’entreprise.

 

Approche pédagogique : 

Matrice de matérialité simplifiée 

 

Données de sorties : 

Compréhension de l’outil de matrice de matérialité, et pertinence des enjeux TE de l’entreprise nommés par les stagiaires.

Jour 1

Objectifs : Hiérarchiser et sélectionner des enjeux prioritaires

 

Sujets abordés : 

Les stagiaires sélectionnent 3 enjeux prioritaires, qui serviront de base de travail pour les ateliers du 2ème jour

 

Approche pédagogique : 

Sélection de 3 enjeux définis comme “prioritaires”

 

Données de sorties : 

Cohérence dans le choix des enjeux prioritaires pour l’entreprise /

Jour 1

Objectifs : Les causes et les conséquences du changement climatique

 

Sujets abordés : 

  • Réalisation d’une Fresque du Climat par tous les stagiaires 
  • Échange sur les attentes,
  • Atelier de travail sur les causes et conséquences du réchauffement climatique,
  • Restitution commune sur les surprises de chacun, accueil des émotions,
  • Clôture sur un message positif, tourné vers l’action

Approche pédagogique : 

Jeu de cartes & diapo officiels de la Fresque du Climat 

 

Données de sorties : 

Questionnements réguliers des stagiaires pour valider leur bonne compréhension des concepts abordés.

Jour 1

Objectifs : Illustrer des démarches de TE pour rendre concrets ses concepts et les actions qui en découlent

 

Sujets abordés : 

La TE nécessite un travail d’abstraction et d’identification des enjeux transverses, avant de pouvoir formuler des engagements concrets.

Apport de connaissances et illustration par des exemples de démarches de TE réellement engagées.

 

Approche pédagogique : 

Support vidéo, médias, exemples réels de politiques RSE et de transition écologique d’entreprises de différentes tailles 

 

Données de sorties : 

Questionnements des stagiaires pour identifier des propositions d’engagements applicables à l’entreprise.

Tour de table en fin de séquence.

Jour 2

Objectifs : Apprendre à formuler des engagements TE et à les décliner en levier d’action.

 

Sujets abordés : 

La TE nécessite un travail d’abstraction et d’identification des enjeux transverses, avant de pouvoir formuler des engagements concrets.

Apport de connaissances et illustration par des exemples de démarches de TE réellement engagées.

 

Approche pédagogique : 

Support vidéo, médias, exemples réels de politiques RSE et de transition écologique d’entreprises de différentes tailles 

 

Données de sorties : 

Questionnements des stagiaires pour identifier des propositions d’engagements applicables à l’entreprise.

Tour de table en fin de séquence.

Jour 2

Objectifs :  Analyser l’impact de la problématique TE sur les services de l’entreprise, Quantifier l’impact des actions proposées sur l’entreprise.

 

Sujets abordés : 

  • Visualiser l’impact des actions sur les domaines d’actions
  • Comprendre que les actions de TE ont des effets intra & inter services, voire à l’extérieur de l’entreprise.

Approche pédagogique : 

Trame d’analyse des actions sur les 6 Domaines d’action de la TE 

 

Données de sorties : 

Appropriation de l’outil d’analyse +Pertinence de l’analyse

Jour 2

Objectifs :  Apprendre à hiérarchiser et ordonnancer les actions de TE.

Sujets abordés : 

  • Avec la vision des domaines impactés, priorisation des actions pour mener le projet à son terme
  • Planification de la portée des actions : court, moyen, long terme
  • Ordonnancement des actions 

Approche pédagogique : 

Trame de Plan d’action 

Données de sorties : 

Le réalisme du plan d’action proposé

Jour 2

Objectifs :  

  • Planifier et définir une politique en matière de transition écologique, 
  • Savoir préparer une prise de parole en public pour être crédible sur un sujet délicat et réussir à embarquer son auditoire 

Sujets abordés : 

  • Formulation d’un récit de TE à l’échelle de son service, individuellement ou en sous-groupe par service (si pertinent)
  • Définir la raison d’être de son service dans la TE,
  • Identifier des leviers d’action et des propositions d’actions concrètes à mettre en place,
  • Déterminer la portée des actions (court, moyen, long terme)
  • Planifier et ordonnancer ces actions de manière cohérente

Approche pédagogique : 

Trame de formulation d’un récit 


Données de sorties : 

La cohérence des récits et l’appropriation du sujet.

Jour 2

Objectifs :  

Organiser ses idées pour restituer un ensemble d’idées et de concepts en un temps donné 

 

Sujets abordés : 

  • Plusieurs pistes de politique de TE sont possibles. 
  • Une politique efficace repose sur des actions alignées avec les enjeux initiaux et une planification bien structurée.
  • Restitution commune du travail de mise en récit de la politique de TE. Cette présentation rend compte de la cohérence dans l’élaboration et la planification de la stratégie

Approche pédagogique : 

Présentation orale des stagiaires

 

Données de sorties : 

Appropriation des notions de TE abordées lors des deux jours de formation, cohérence dans la justification des choix d’actions et de planification, capacité de fédérer autour des actions proposées.

Jour 2

Objectifs :  

Capitaliser sur l’ensemble des connaissances acquises lors des 2 jours 


Sujets abordés : 

L’évaluation des compétences fait partie du parcours de formation, elle permet à chacun de faire le point sur les apprentissages acquis et ceux à consolider,


Approche pédagogique : 

  • Remise du Quizz
  • Explication sur rôle pédagogique du Quizz

Données de sorties : 

Taux de bonnes réponses aux questions posées.

Cette formation est-elle financée ?

Cette formation peut être prise en charge partiellement ou en totalité par l’OPCO de votre branche professionnelle. Veuillez nous contacter pour établir une demande de prise en charge.

Comment s'inscrire à cette formation ?

Les inscriptions se font par téléphone au 06 12 65 62 90 ou par mail via notre formulaire de contact

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