Programme Lean Leader
Cette formation s'adresse
Manager et encadrant actif qui souhaite acquérir de nouvelles connaissances managériales et améliorer leurs relations professionnelles afin d’animer une équipe dans un cadre fonctionnel innovant « La planification stratégique des compétences ».
Objectifs de la formation
- Approcher le management par la voie de la compétence, produire une montée en compétence individuelle sur les outils et concepts du lean manager.
- Renforcer une culture commune et aligner les pratiques managériales à l’échelle du collectif.
- En tant que manager, identifier sa position dans les nouveaux éléments du cadre fonctionnel de la PSC “Planification Stratégique des Compétences”.
Prérequis
Aucun
Compétences visées
8 Blocs de compétences (BC)
La dynamique de vie : “la boîte à outil du lean manager”
- BC1 : “La disponibilité”
- BC2 : “La considération”
- BC3 : “La co-construction”
- BC4 : “La valorisation”
La structuration des processus RH : “savoir agir dans un cadre fonctionnel structuré”
- BC1 : “Connaissance de soi et indicateurs de personnalités”
- BC2 : “La planification stratégique des compétences”
- BC3 : “La diagonale d’épanouissement et de performance”
- BC4 : “Attractivité et fidélisation”
- BC5 : “Conduire l’entretien annuel individuel”
Méthodologie
- Asynchrone : un scénario pédagogique sur mesure constitué de capsules vidéos disponible pendant toute la durée de l’accompagnement de votre équipe sur notre plateforme digitale. Vous écoutez et réécoutez quand vous voulez. Les capsules sont des vidéos pédagogiques, entièrement conçues par notre équipe de consultant(e)s, elles sont le socle théorique et conceptuel de votre apprentissage.
- Distanciel : Afin de s’assurer que rien ne vous échappe un consultant assurera le suivi des stagiaires lors de masterclass. Chaque capsule est accompagnée d’une série d’exercices individuels pratiques. Ces exercices ont pour vocation de mettre en expérience les stagiaires sur les nouveaux outils et concepts qu’ils abordent dans les capsules. Lors du masterclass, un(e) consultant(e) s’assure de la bonne réalisation de ces exercices et vient répondre aux éventuelles questions sur les sujets.
- Présentiel : Pour aligner les pratiques, fédérer votre groupe et dynamiser l’intelligence collective rien ne vaut la présence physique d’un intervenant extérieur. Aussi notre programme intègre deux workshops où seront mis en perspectives les thématiques présentées dans les capsules et les mises pratiques dans les masterclass.
Les atouts de cette formation
Ces trois dimensions de notre accompagnement vous garantissent :
- Un contenu technique approfondi dans nos capsules,
- Un suivi pédagogique au fil de l’eau avec les masterclass à intervalle de temps régulier,
- Les workshops, à l’ouverture pour embarquer votre équipe et contextualiser votre ambition, en cours de parcours pour le suivi, à la fin pour reboucler sur les contenus techniques, ancrer la cohérence de l’ensemble du parcours et vous donner les moyens d’engager votre équipe avec de nouvelles compétences sur un projet structurant pour votre entreprise.
Qualité de l'intervenant
L’intervenant positionné, est formateur-consultant expert en stratégie et management. Il dispose d’une expérience de 20 années. Ses méthodes pédagogiques créatives et son sens du développement intégré et de la transversalité, lui permettent de faciliter la prise en main d’outils et méthodes pour une application directe en entreprise.
Nombre de stagiaires
5 à 10 stagiaires
Durée
6 jours (Workshop = 4 jours + Masterclass = 2 jours)
Soit 42 h
Dates et délai d'accès
Lieu en inter
Les Workshop se déroulent chez Novel.id
Les Masterclass se déroulent en distanciel
Novel.id : – ZAE la Garrigue – 5 rue de la Lucque – 34725 St André de Sangonis
Les lieux sont équipés pour l’accès aux personnes à mobilité réduite
Nous contacter pour tout autre type de handicap (Georges Gorbatoff 06 12 65 62 90)
Lieu en intra
En entreprise pour les Workshop et en distanciel pour les Masterclass
Coût
30 € ht / heure / stagiaire
Besoin Matériel
Accès personnalisé à un ordinateur avec une connexion internet.
Modalité de suivi, d'appréciation et de sanction de la formation
En distanciel (via la plateforme Moodle) et présentiel
- Attestation de présence
- Questionnaire d’évaluation préalable
- Accès aux capsules vidéo
- Travaux dirigés de chaque participant soumis à évaluation du formateur
- Quizz final
- Attestation de fin de formation
Programme (6 jours) Lean Leader
Partie 1
Ligne pédagogique n°1 : La dynamique de vie, la boîte à outils du lean manager
BC1
LA DISPONIBILITÉ – Distanciel + présentiel
Objectifs : Accompagner les participants à positionner la Disponibilité comme levier de la conduite du changement et à s’approprier des outils et méthodes, pour améliorer leur disponibilité au quotidien.
Sujets traités :
– Les différentes types de disponibilité
– La gestion des émotions dans le management
– les clés pour être un manageur disponible
Approche pédagogique :
– Apport de connaissances à travers un support vidéo,
– Immersion dans le sujet via la base documentaires,
– Préparation des Travaux dirigés
– Séance collective pour débriefer capitaliser sur les avancées de chacun.
Données de sorties :
Chaque participant identifie son axe de progrès en termes de disponibilité et engage une action concrète.
BC2
LA CONSIDÉRATION – Distanciel + présentiel
Objectifs : Permettre aux participants de décrypter des situations complexes rencontrées en entreprise et de s’approprier des outils concrets de pilotage de la transformation.
Sujets traités :
– Considération Individuelle : La chaine de responsabilités & la balance Responsabilités – Pouvoirs
– Considération collective : Le cadre de considération collective & l’échelle de responsabilités partagées.
Approche pédagogique :
– Apport de connaissances à travers un support vidéo,
– Immersion dans le sujet via la base documentaires,
– Préparation des Travaux dirigés
– Séance collective pour débriefer capitaliser sur les avancées de chacun.
Données de sortie :
Chaque participant s’est positionné sur l’échelle de responsabilités partagés et identifié ses pistes de progrès.
BC3
LA CO-CONSTRUCTION – Distanciel + présentiel
Objectifs : Outiller les participants pour qu’ils puissent engager et mener à terme des projets collaboratifs avec leurs équipes.
Sujets traités :
– L’intelligence collective
– Les étapes clés de la co-construction
– La mobilisation & la communication
Approche pédagogique :
– Apport de connaissances à travers un support vidéo,
– Immersion dans le sujet via la base documentaires,
– Préparation des Travaux dirigés
– Séance collective pour débriefer capitaliser sur les avancées de chacun.
Données de sorties :
Chaque participant engage une action de co-construction.
BC4
LA VALORISATION – Distanciel + présentiel
Objectifs : Accompagner les participants à intégrer la Valorisation comme un levier indispensable de la conduite de la transformation et du management dans l’entreprise.
Sujets abordés :
– Les 3 types de valorisation (financière, sociale et stratégique)
– La méthodologie de valorisation
– Les outils de la valorisation
Approche pédagogique :
– Apport de connaissances ciblées sur le sujet du management
– Partage d’expériences des participants
– Étude de cas concrets rencontrées par les stagiaires
Données de sorties :
Chaque participant identifie ce qui est prioritaire à valoriser dans son service et comment.
Partie 2
Ligne pédagogique n°2 : La structuration des processus RH, “savoir agir dans un cadre fonctionnel structuré”
BC1
Connaissance de soi et indicateur de personnalités – Distanciel + Présentiel
Objectifs : Prendre conscience de l’importance des traits de personnalités et de la diversité au sein d’un groupe de travail.
Sujets abordés :
– Tests de personnalité
– Auto positionnement
– Analyse d’un groupe
Approche pédagogique :
– Réalisation d’un test
– Partage d’expériences des participants
– Étude de cas concrets rencontrées par les stagiaires
Données de sorties :
Chaque participant partage son test. Chaque participant présente une approche de la diversité des traits de personnalité au sein de son équipe.
BC2
La planification stratégique des compétences – Distanciel + Présentiel
Objectifs : Maîtriser le concept de cyclicité de la planification stratégique des compétences dans une entreprise et faire le lien entre développement des compétences et positionnement stratégique.
Sujets abordés :
– La vision conceptuelle du processus RH
– Les mauvais pièges
– Le cycle de la planification stratégique des compétences
– Mesurer la compétence dans sa diversité
– Prendre la mesure de la puissance des softs skills
Approche pédagogique :
– Capsule vidéo
– Travaux dirigés
– Masterclass
– Atelier par groupe de travail présentiel
Données de sorties :
Maîtriser le cadre fonctionnel de pilotage des RH, en terme de concept et d’outils.
BC3
La diagonale d’épanouissement et de performance – Distanciel + Présentiel
Objectifs : Maîtriser un outil de mesure et d’animation de l’engagement des collaborateurs.
Sujets abordés :
– Performance et engagement : challenge ou opportunité ?
– L’équation de départ
– Une double échelle de mesure pour évaluer
– Des curseurs pour repositionner
– Exemple concret
Approche pédagogique :
– Capsule vidéo
– Travaux dirigés
– Masterclass
– Atelier par groupe de travail présentiel
Données de sorties :
Maîtriser un outil opérationnel de management : « La diagonale d’épanouissement et de performance ».
BC4
Attractivité et fidélisation – Distanciel + Présentiel
Objectifs : Être acteur de l’attractivité et de la fidélisation.
Sujets abordés :
– La différenciation
– L’attractivité par la différenciation
– Les 5 leviers de l’engagement
– Persona : définition des cibles
Approche pédagogique :
– Capsule vidéo
– Travaux dirigés
– Masterclass
– Atelier par groupe de travail présentiel
Données de sorties :
Structurer un fonctionnement organisationnel en termes de proposition de valeur avec « the attractiv job canvas »
Cette formation est-elle financée ?
Cette formation peut être prise en charge partiellement ou en totalité par l’OPCO de votre branche professionnelle. Veuillez nous contacter pour établir une demande de prise en charge.
Comment s'inscrire à cette formation ?
Les inscriptions se font par téléphone au 06 12 65 62 90 ou par mail via notre formulaire de contact
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